|
Chorals pour orgue Préface de / Vorwort von |
Préface de Rudolf Lutz (traduction ci-dessous)
Die vermischten Orgelwerke Gaël Liardons enthalten Choralvorspiele
verschiedener Arten und Fugen, entstanden 1993 – 2005 für den
sonntäglichen Gottesdienst in der deutsch-reformierten Kirche Villamont
in Lausanne.
Die Werke sind in traditionellen Stilen des 17. und 18. Jahrhunderts
geschrieben. Jedes Opus ist das Resultat einer intensiven
Auseinandersetzung mit dem jeweiligen musikalischen Material und ist
Beweis für Gaël Liardons eindrückliche kompositorische Befähigung.
Viel Gewicht legt er auf eine schöne und natürlich fliessende
Stimmführung. Die Qualität und Selbstverständlichkeit der Einzelstimme
erinnert oft an die Arbeiten Johann Pachelbels.
Gaël Liardon versteht es, jedem Werk seine Individualität zu verleihen.
Dies ist umso erstaunlicher, da er sich ja entschlossen hat, in einer
alten, vermeintlich ausgereizten Sprache zu sprechen.
Aber die Erfahrung mit historisch-orientierten Modellen zeigt, seien
die Stücke nun komponiert oder improvisiert, dass starke musikalische
Persönlichkeiten auch in der „alten Redeweise“ Neues, Eigenes,
Eigenständiges zuwege bringen.
Dies ist dem Titulaire der Kirche Villamont – auch in seinen
Stilstudien-artigen Werken – auf Schönste gelungen.
St. Gallen, Januar 2006
Rudolf Lutz, St. Gallen und Basel
Ce recueil de pièces d'orgue de Gaël Liardon contient des
préludes de chorals de différentes sortes et des fugues, composés entre
1993 et 2005 pour le culte dominical de l'Eglise réformée de langue
allemande de Villamont à Lausanne.
Les pièces sont écrites dans des styles traditionnels du 17e et du 18e
siècle. Chaque opus est le résultat d'une étude intensive du matériel
musical concerné, et illustre les remarquables qualifications de
compositeur de Gaël Liardon.
Il accorde beaucoup d'importance à une conduite des voix belle et
naturellement fluide. La qualité et l'évidence des voix considérées
isolément rappelle souvent les œuvres de Johann Pachelbel.
Gaël Liardon sait donner à chaque pièce son individualité. C'est
d'autant plus étonnant qu'il a choisi de s'exprimer dans une langue
ancienne, présumément désuète.
Mais l'expérience de l'utilisation de modèles historiques, tant dans la
composition que dans l'improvisation, montre que de fortes
personnalités musicales peuvent aussi développer de la nouveauté, de
l'originalité et de l'indépendance dans un „parler ancien“.
Ceci, le titulaire de l'Eglise de Villamont y est parvenu de la plus
belle manière, également dans ses œuvres à caractère d'étude
stylistique.
St. Gall, janvier 2006
Rudolf Lutz, St. Gall et Bâle
Préludes - le
magazine de l'Anfol No 100 - Octobre 2017 Six variations sur "We shall overcome" |
|
Orgues
Nouvelles Automne 2016, No 34 Etudes sans croisement de doigts 1,2,3,4 Etude pour les ornements Etude pour une seule main |
|
Orgues
Nouvelles Printemps 2016, No 32 "Les fugues de Johann Pachelbel Un modèle simple et historique" Fugues I, II, III, VI, VIII, IX |
|
Préludes - le
magazine de l'Anfol No 89 - Janvier 2015 Quatre compositions sur "Herz und Herz vereint zusammen" |
|
Orgues
Nouvelles Hiver 2014, No 23 Quatre compositions sur "Nun komm, der Heiden Heiland" |
|
Vom Aufgang der Sonne bis zu ihrem Niedergang Bearbeitungen zu Morgen- und Abendliedern des Reformierten Gesangbuchs Reformierte Kirchenmusikverbände der deutschsprachigen Schweiz 2013 Compositions sur "Du höchstes Licht, du ewger Schein" "Lobet den Herren, alle die ihn ehren" "Die güldne Sonne voll Freud und Wonne" |
|
Préludes - le
magazine de l'Anfol No 81 - Janvier 2013 Deux compositions sur "Schmücke dich, o liebe Seele" |
|
Préludes - le
magazine de l'Anfol No 60 - Octobre 2007 Composition sur "Gott send herab uns deinen Sohn" (alias "Veni veni Emmanuel") |