Table des matières
1.
Antonio Carlos Jobim, sa musique et ses influences
1.1
L'homme et sa musique
1.1.1
Un compositeur illustre et inconnu
1.1.2
Comment classer la musique de Jobim?
1.2
La musique populaire brésilienne
1.2.1
Le choro et la samba
1.2.2
Le rythme de la samba, la batucada
1.2.3
Quelques compositeurs : Pixinguinha, Rosa, Barroso, Caymmi
1.2.4
La bossa nova
1.3
La musique classique
1.3.1
Les études musicales de Jobim
1.3.2
Après les études
1.3.3
Quelques compositeurs : Chopin, Debussy, Stravinsky,
Villa-Lobos
1.4
Le jazz
1.4.1
Ce que Jobim ne doit pas au jazz
1.4.2
Ce que Jobim doit au jazz
1.4.3
Et quel jazz ?
1.4.4
Ce que le jazz doit à Jobim
1.5
Le compositeur au travail
1.5.1
Témoignage de Jobim
1.5.2
Le piano
1.5.3
La discipline
1.5.4
La musique et le texte
1.5.5
Quelques bribes de théorie
1.6
Le langage harmonique de Jobim
1.6.1
« Harmoniser le monde »
1.6.2
La « syntaxe des notes voisines »
1.6.3
L'élargissement du spectre des consonances
2.
Elements du langage harmonique d'Antônio Carlos Jobim
2.1
Avertissements
2.1.1 Principes théoriques
2.1.2 Signification des chiffres
romains
2.1.3 Usage libre de l'orthographe
enharmonique dans l'édition de Jobim
2.2 Généralités
sur le
langage harmonique de Jobim
2.3
Substituts tritoniques
2.3.1 Caractéristiques et
origines du substitut tritonique
2.3.2 Substituts tritoniques chez
Jobim
2.3.3 Cycles de substituts
tritoniques
2.3.4 Basses chromatiques
descendantes
2.3.5 Substituts tritoniques
utilisés comme « pivots »
2.3.6 Pseudo substitut
tritonique
2.3.7 Les « sensibles
descendantes »
2.3.8
Autres accords sur les sensibles descendantes, bIIM7 et bIIIm7
2.4
Septièmes diminuées
2.4.1 Composition des accords
diminués – notes ajoutées
2.4.2 Explications dans la théorie
du Jazz
2.4.3 Accord diminué sur I
2.4.4 Autres accords diminués
2.4.5 Utilisation et fonction des
accords diminués
2.4.6 (A) Substitut d'un accord de
dominante en deuxième renversement
2.4.7 (B) Accords diminués sur
sensible montante
2.4.8 Autres notes ajoutées
2.4.9 Formules de plusieurs
accords
2.4.10 (C) Accords diminués sur
sensible descendante
2.4.11 Formules de plusieurs
accords
2.4.12 (D) Le « substitut
semi-tonique » de la dominante
2.4.13 Substituts semi-toniques de
dominantes intermédiaires
2.5
La progression IVm6-III
2.5.1 Formule de base IVM7 –
IVm6 – IIIm7
2.5.2 Variante avec III7
2.5.3 Variante avec I/III
2.5.4 Variante avec II7
2.5.5 Variante IIm7 - IVm6 –
IIIm7
2.5.6 Cadence plagale IVm6 –
I
2.5.7 Les accords m6 comme dominantes en deuxième renversement
2.5.8 Variante IV - bVII7 –
IIIm7
2.5.9 Les degrés III et IV dans le système chromatique de Jobim
2.6
Le II-V-I jobinien
2.6.1 Formule de base sur II-V
2.6.2 Comme dominante
intermédiaire sur III-VI
2.6.3 Sur III-VI-II-V
2.6.4 Sur VII-III
2.7 Analyse de quelques chansons
2.7.1 Eu sei que vou te amar
2.7.2 Discussão
2.7.3 Samba do avião
2.7.4 O grande amor
2.7.5 Corcovado
2.7.6 Wave
2.7.7 Meditação
2.7.8 Samba de uma nota só
2.7.9 Ela é carioca
2.7.10 Desafinado
2.7.11 Brigas nunca mais
2.7.12 Garota de Ipanema
2.8 Águas do março
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