Curriculum vitae
   

Gaël Liardon né en 1973
   

Activités professionnelles et musicales
 
depuis 2017
Chercheur associé de l'Institut Lémanique de Théologie Pratique

2016

Co-fondateur du Centre d'Etude des Musiques Sacrées - facebook
2016
Crée l'Ecole de Musique Improvisée de Lausanne

2014 - 2015
Professeur invité au Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris-Boulogne-Billancourt, Master-classes d'improvisation

2013
Membre fondateur et président de l'Association Musique à Villamont

2013 Membre fondateur et secrétaire de l'Association Orgues de Lausanne

depuis 2012 Professeur de contrepoint improvisé, de solfège et d'harmonie pratique, et professeur remplaçant de clavecin à l'Ecole Sociale de Musique de Lausanne

2012 Membre fondateur de la Fédération Romande d'Improvisation Musicale

2011 Fonde l'Ensemble Sweelinck de Genève

depuis 2010 Professeur de solfège, de "langage musical" (solfège, harmonie pratique, analyse, histoire de la musique, chant) et de chanson française au Conservatoire de Musique de Genève

2009 - 2013
Professeur suppléant d'harmonie, de contrepoint, d'harmonie pratique et de solfège à la Haute Ecole de Musique de Genève

2004 - 2010 Membre fondateur du Forschungsgruppe Basel für Improvisation (FBI)
de la Schola Cantorum Basiliensis

depuis 2001 Interprète les chansons de Georges Brassens en concert, puis ses propres chansons

1999 - 2010 Professeur de musique, au Collège de l'Elysée à Lausanne depuis 2003
Secrétaire de la Société Vaudoise des Maîtres de Musique en 2006-2007

1997 Crée le Festival de Musique Improvisée de Lausanne
Directeur de ce festival jusqu'en 2003, puis à nouveau depuis 2012

depuis 1995 Organiste titulaire de l'Eglise de Villamont à Lausanne,
et de la Chapelle méthodiste du Valentin depuis 2015
  


Ouvrages


depuis 2018 Initie et co-dirige la traduction du traité d'Andreas Papius "De consonantiis seu Pro diatessaron"
 
2014
Edition et traduction du traité de Philipp Christoph Hartung "Methodische Clavier-Anweisung"

depuis 2013
Les psaumes de Didier Poncet (1611) - Etude d'un style polyphonique hors norme
Thèse de doctorat sous la direction de Philippe Vendrix
(CESR, Université François-Rabelais, Tours)

2013 Punctus contra punctum, interview au micro de David Meichtry,
dans la série "Musique en mémoire", RTS Espace 2

2012 Maudit printemps, premier disque de chansons

2012 Participe à l'émission Sweelinck ou l'exubérance de la musique calviniste,
pour les 450 ans de Jan Pieterszoon Sweelinck
dans la série "Musique en mémoire", avec David Meichtry, RTS Espace 2

2011 - 2012 Initiateur et co-organisateur du colloque international "Contrepoint et pratiques musicales" de la Haute Ecole de Musique de Genève (15-17 février 2012)

2011 Brassens le musicien, interview au micro de David Meichtry,
dans la série "Musique en mémoire", RTS Espace 2

2008
Essai sur le langage harmonique d'Antônio Carlos Jobim
(Mémoire pour le diplôme d'enseignement de la théorie)

2007 Interprète le rôle d'Oreste dans "Andromaque" de Racine,
sous la direction de Pierre-Alain Clerc

2007 Chorals pour orgue, premières compositions publiées

2006 Le tempérament et l'origine des gammes, série de cinq émissions de radio
au micro de David Meichtry, dans la série "Musique en mémoire", RTS Espace 2

1999 – 2002 Une méthode de solfège et de flûte à bec pour la musique à l'école, en 35 fiches

1998 Une recherche de la finalité de la musique dans une perspective spirituelle
(Mémoire pour le brevet de maître de musique)

1995 – 2002 Construit un orgue accordable destiné à l'étude des tempéraments



Etudes
 
2016
Paléographie, textes de Franche-Comté, période 1580-1640
(voir thèse de doctorat)

depuis 2013
Doctorant à l'Université François-Rabelais de Tours (voir ci-dessus)

2011 – 2013 Solmisation et contrepoint médiéval avec David Chappuis (Genève)

2010 - 2014
Tablas avec Claude Gastaldin (Genève)

2010 – 2011 Notation de la musique ancienne avec Jean-Yves Haymoz (Genève)

2006 – 2009 Diplôme d'enseignement de la théorie musicale, avec distinction
(Haute Ecole de Musique de Genève)
(équivalent avec le diplôme de Master of Arts HES-SO en Composition et théorie musicale avec orientation en Théorie musicale, équivalence délivrée en 2013)


cours suivis (entre autres) :

Contrepoint avec Nicolas Bolens et Jean-Yves Haymoz

Harmonie avec Marc-André Rappaz

Orchestration avec Nicolas Bacri

Chant grégorien avec Luca Ricossa

2003 – 2005 Formation en pédagogie de la musique et du mouvement pour les enfants,
avec Anne-Marie Grosser (Vézelay / La Chaux-de-Fonds)

2002 – 2003 Clavecin avec Jovanka Marville (Lausanne)

1996 – 1997 Piano avec Freddy Balta (Lausanne)

1999 Brevet de maître secondaire de musique

1993 – 1994 Stage à la Manufacture d'orgues de Felsberg (Grisons)

1992 – 1993 Cours mensuels de direction chorale avec Nicole Corti (Lyon)

1988 – 1996 Clavecin, orgue et basse continue avec Pierre-Alain Clerc (Lausanne)

1992
Baccalauréat ès lettres, Latin-Anglais
Prix Georges Golembiowski (meilleurs résultats)
Prix de Latin du Gymnase de la Cité
Prix René Cousin (meilleur élève en mathématiques)
Prix de biologie du Gymnase de la Cité
Prix de dessin 1990 du Département de l'Instruction Publique et des Cultes